Rudi Canters

Rudi Canters à son bureauEn tant que non-voyant, Rudi fut un véritable pionnier de l’Internet. Avec une patience d’ange, il réussit à se frayer un accès au web mondial. Les programmes DOS tels que Lynx et NetTamer constituaient ses outils de travail. Le web n’était alors absolument pas conçu pour les utilisateurs d'aides techniques. Il découvrit le web longtemps avant le grand "boom" de l’Internet. Il se révéla alors vite comme un véritable expert en HTML et en accessibilité. Cette expertise et une bonne dose d'idéalisme lui ont permis d'aider des dizaines de personnes aveugles et malvoyantes à découvrir le net.

Le défi de Rudi

Des années durant, Rudi caressa l’idée que l’Internet accessible deviendrait une réalité en Flandre. En 2000, il trouva en Blindenzorg Licht en Liefde le partenaire idéal pour mettre ses idées en pratique. Le 18 avril 2001, BlindSurfer fut lancé. Par ce projet, son rêve prenait forme. Pour Rudi, aucun effort n’était trop lourd pour faire réussir ce projet. Hélas, deux ans après le lancement de BlindSurfer, Rudi, pourtant bien trop jeune pour mourir, décéda. Il restera toujours le père spirituel du projet.

Les visions d’avenir de Rudi

Rudi avait encore de nombreux plans d’avenir pour le projet :

  • Il militait pour une accessibilité intégrale pour un groupe cible le plus large possible.
  • Il plaidait avec zèle la mise en application de directives d'accessibilité qui correspondent le mieux possible aux besoins concrets des utilisateurs de l'Internet.
  • Il rêvait de pouvoir donner aux constructeurs de sites une réelle reconnaissance pour le travail fourni dans le domaine de l'accessibilité.

Ces idées constituèrent le fil conducteur de l’opération de rénovation qui allait mener à AnySurfer. Les nouvelles activités que nous développons restent toujours tributaires de son travail.