AnySurfer, WCAG et la directive Européenne

Sophie Schuermans le 06/08/2018 - Réagissez

La directive Européenne relative à l'accessibilité des sites web et des applications mobiles sera bientôt transposée dans la loi belge (le 23/09/2018 en principe). Les sites web et applications mobiles du service public devront être accessibles. Qu'est ce que cela signifie? Certains sites ont déjà le label AnySurfer. Est-ce que cela suffit pour satisfaire aux exigences de la directive? Que faut-il faire en plus?

Que demande la directive?

La directive demande qu'un site web ou application mobile soit perceptible, utilisable, compréhensible et robuste (voir l'article 4).

Une manière d'atteindre cet objectif est de se conformer à une norme Européenne harmonisée. Le problème c'est que cette norme n'existe pas encore officiellement. Un 'final draft' existe: EN 301 549 V2.1.2.

  • En attendant que la norme harmonisée soit publiée au journal officiel de l'union européenne, on peut utiliser la norme Européenne EN 301 549 V1.1.2 (2015-04) pour se conformer à la directive. Cette norme fait référence à WCAG 2.0 niveau AA.
  • Quand la norme harmonisée aura été publiée, il faudra utiliser cette norme pour se conformer à la directive. Cette norme fait référence à WCAG 2.1 niveau AA

Qu'est-ce que WCAG?

WCAG (Web Content Accessibility Guidelines ou en français 'Règles d'accessibilité pour les contenus web') est une recommandation officielle du W3C pour rendre les contenus web accessibles à un maximum d'utilisateurs. WCAG se compose de critères de succès testables divisés en trois niveaux : A, AA et AAA.

  • WCAG 2.0 est depuis 2008 la norme internationale pour l'accessibilité des sites web.
  • WCAG 2.1 est la nouvelle recommandation du W3C depuis juin 2018. C'est une extension de WCAG 2.0 : tous les critères de succès de WCAG 2.0 font aussi partie de WCAG 2.1, mais de nouveaux critères ont été ajoutés pour prendre mieux en compte les besoins de tous les utilisateurs.

A quoi correspond(ait) le label AnySurfer?

Un site qui porte déjà le label AnySurfer aujourd'hui est au moins conforme à WCAG 2.0 niveau A. Il respecte les 25 critères de succès de WCAG 2.0 niveau A.

Que faut-il faire en plus?

Pour être conforme avec la directive européenne, il faut aller un peu plus loin et respecter aussi les critères de succès de

En étant conforme à WCAG 2.0 niveau A, une bonne partie du travail a déjà été fait. Il se peut que le site soit déjà conforme à certains points WCAG 2.0 AA ou WCAG 2.1 niveau A et AA, mais cela n'a pas été vérifié.

Ce qu'il reste à faire dépend fortement du contenu du site parce que tous les nouveaux critères ne sont pas d'office d'application sur tous les sites.

Pour WCAG 2.0 AA

  • 1.2.4 Sous-titres (en direct) : il faut sous-titres les vidéos en direct.
  • 1.2.5 Audio-description (pré-enregistrée): fournir une audiodescription pour les vidéos qui en ont besoin.
  • 1.4.3 Contraste (minimum): le texte contraste suffisamment avec l'arrière-plan.
  • 1.4.4. Redimensionnement du texte (200%) : l'utilisateur doit pouvoir agrandir le texte ou utiliser le zoom du navigateur sans qu'une partie du texte ne devienne illisible ou invisible.
  • 1.4.5 Texte sous forme d'image : il faut éviter de proposer des textes sous forme d'image sauf quand il n'y a pas moyen de faire autrement
  • 2.4.5 Accès multiples : il faut pouvoir retrouver une page de plusieurs manières dans un site.
  • 2.4.6 En-têtes et étiquettes: les étiquettes des champs et les titre doivent être pertinents.
  • 2.4.7 Focus visible : le focus est visible lors de la tabulation.
  • 3.1.2 Langue d'un passage: il faut indiquer la langue d'un passage dans le code quand elle diffère de la langue de la page.
  • 3.2.3 Navigation cohérente : dans un ensemble de pages, les mécanismes de navigation qui se répètent sur plusieurs pages Web se présentent dans le même ordre relatif chaque fois qu'ils sont répétés.
  • 3.2.4 Identification cohérente : dans un ensemble de pages Web les composants qui ont la même fonctionnalité sont identifiés de la même façon.
  • 3.3.3 Suggestion après une erreur : quand des erreurs sont détectées dans un formulaire et quand c'est possible, il faut faire des suggestions de corrections.
  • 3.3.4 Prévention des erreurs (juridiques, financières, de données): donner une chance à l'utilisateur de se relire ou d 'annuler ce qu'il a fait quand il doit saisir des données destinées à être stockées ou faire une transaction financière ou avec des implications juridiques.

Le point 1.2.4 Sous-titres (en direct) fait partie des exceptions de la directive européenne, donc même s'il fait partie de WCAG 2.0 niveau AA on n'est pas obligé de s'y conformer du point de vue de la directive.

Pour WCAG 2.1

Il n'y a pas encore de traduction officielle de WCAG 2.1. Nous avons décrit brièvement chaque nouveau critère de succès dans WCAG 2.1 - résumé

Prochaines étapes

Pour vous aider à assimiler ces critères de succès:

  • Dans nos rapports, nous structurons désormais nos remarques selon les critères WCAG 2.0 niveau AA, et ajouterons bientôt les critères 2.1.
  • Si vous avez déjà obtenu le label AnySurfer et que vous demandez une prolongation, le minimum à atteindre sera WCAG 2.0 niveau A, mais nous vous fournirons un rapport indiquant la conformité avec les critères double A et WCAG 2.1 afin que vous sachiez où votre site web se situe.
  • Nos formations seront bientôt mises à jour avec WCAG 2.1. Un module séparé WCAG 2.1 sera également disponible.

Conclusion

Le label AnySurfer continue à exister. Il est toujours équivalent à au moins WCAG 2.0 niveau A. La page de statut qui est liée au label spécifie le niveau de conformité atteint.

Nous pouvons vous accompagner pour atteindre le niveau de conformité de votre choix.

Réagissez

Les balises HTML suivantes sont autorisées: <a> <b> <ul> <li>