2.4.3 La balise caption est utilisée pour préciser le titre des tableaux de données

Lorsque le tableau possède un titre, utilisez la balise caption spécialement destinée à cet effet .

Pourquoi?

Cette directive est une application de l'utilisation de la sémantique. Le fait d'utiliser la balise caption pour indiquer le titre d'un tableau lie ce titre au tableau, et peut faciliter la compréhension du tableau. Lorsqu'un utilisateur de lecteur d'écran accède au tableau par un raccourci clavier, le titre du tableau sera lu en premier s'il est bien indiqué par l'élément caption mais pas s'il est indiqué dans un paragraphe ou titre au-dessus du tableau.

En pratique

Cette directive n'exige pas que chaque tableau ait un titre. Mais lorsqu'un tableau a un titre, il doit être indiqué par la balise caption.

Exemple

Dans le tableau ci-dessous, le titre lu sera "Heures d'ouverture du service à la population":

Remarques

  • Par défaut, le contenu des caption apparaît en gras et centré par rapport à la table. Tout comme pour les balises th, vous pouvez redéfinir le style via CSS.
  • Outre la balise caption, il existe également un attribut summary. Si vous utilisez cet attribut, ce titre ne sera pas visible à l'écran mais sera lu par un lecteur d'écran. Nous déconseillons l'usage de cet attribut parce qu'il ne vous permet de toucher qu'un public limité.

comment tester

  • Dans la barre d'outils Web Developer, cliquez sur Entourer > entourer les tableaux> légendes de tableaux (captions)
  • Pour chaque tableau, s'il a un titre, vérifiez qu'il soit bien défini par la balise caption