vous êtes ici

Une retranscription est une alternative textuelle pour un fichier vidéo ou audio. La retranscription doit fournir toute l'information disponible dans le fichier audio ou vidéo.

A quoi sert une retranscription?

  • La retranscription est nécessaire pour les personnes qui ont une déficience visuelle et/ou auditive. Elle peut être lue en braille ou affichée en grands caractères à l'écran.
  • Elle est utile pour ceux qui ne peuvent pas écouter ou visualiser une vidéo pour des raisons techniques.
  • Elle permet également plus facilement de retrouver une information, et ouvre la voie à la traduction automatique ou à d'autres adaptations.

Que retranscrire

La retranscription contient toute l'information contenue dans le fragment audio ou vidéo. Elle doit pouvoir être lue indépendamment du fragment audio ou de la vidéo.

  • Les dialogues
  • Les noms des personnes qui parlent
  • Les autres informations sonores importantes pour la compréhension: rires, intonations, bruits de fond,....
  • Les informations visuelles : textes affichés à l'écran (sauf s'ils sont repris dans la bande son), le décor/contexte, éventuelles actions,...

Pour une vidéo qui ne contient que des images, la retranscription ne fera que décrire les images et reprendra littéralement les textes affichés. Au contraire dans une vidéo où il n'y a pas d'information qui passe par l'image (discours, animation purement décorative avec bande son), la retranscription ne contiendra que le son.

Où et dans quel format proposer la retranscription?

  • Coller le texte directement dans la page web, sous la vidéo. Cela pourra se faire facilement si la vidéo est le dernier élément de la page.
  • Sous la vidéo, derrière un bouton 'afficher la retranscription'. Cette solution est pratique si vous avez plusieurs vidéos sur une page et que vous ne souhaitez pas que les retranscriptions prennent trop de place.
  • Sur une autre page web. Placez alors un lien bien a proximité de la vidéo, par exemple 'version texte de la vidéo...' et donnez un titre pertinant à la page web où se trouve la retranscription
  • Sous la vidéo, dans le champ prévu pour les descriptions dans la plateforme de partage (Youtube, Vimeo, etc...) .

Exemples

Comment retranscrire

La retranscription est une bonne base pour produire des sous-titres. Mais alors qu'une retranscription complète contient l'information visuelle et l'information sonore, des sous-titres ne doivent contenir que l'information sonore. Il est donc recommandé de produire une retranscription en deux étapes:

  1. Lors d'un premier passage, écoutez la vidéo et retranscrivez le son. Cette version servira de base aux sous-titres.
  2. Dans une deuxième étape, visionnez la vidéo et ajoutez l'information visuelle dans la retranscription.

Pour effectuer la retranscription, utilisez un lecteur multimédia et un éditeur de texte de votre choix. Certains lecteurs multimédia permettent de ralentir le débit de parole, ce qui peut être très utile lors d'une retranscription.

Vous pourriez également utiliser une retranscription automatique. Attention, dans ce cas vous aurez à faire des corrections manuellement.

Si vous n'avez pas les ressources pour faire la transcription vous-même, faites appel à un service professionnel. C'est probablement la meilleure manière d'obtenir une retranscription de qualité.


Commentaires

Soyez le premier à commenter