2.5.4 Le son ne démarre pas automatiquement

Assurez-vous que les fonds sonores et autres musiques ne démarrent pas automatiquement au chargement de la page. Attention, cela ne signifie pas que ce genre d'éléments est interdit. Vous pouvez très bien placer un bouton qui déclenchera l'événement. L'important c'est de toujours laisser la liberté de choix à l'utilisateur.

Si vous décidez de faire démarrer le son automatiquement, alors il faut que le premier lien de la page soit le bouton d'arrêt. Donnez-lui un intitulé clair comme "arrêter le son".

Pourquoi?

Les musiques de fond ou les sons continus en arrière-plan sont extrêmement dérangeants pour les utilisateurs de synthèse vocale. La voix de la synthèse est alors vite étouffée par des éléments sonores.

Pour les visiteurs sourds ou les personnes qui, pour d'autres raisons, ne peuvent percevoir les sons (environnement bruyant, absence de carte son), un bouton pour enclencher ou non les sons les avertit que des éléments sonores sont prévus.

Exception

Le son peut démarrer automatiquement s'il ne dure pas plus de 3 secondes. Dans ce cas le bouton d'arrêt n'est pas nécessaire.

comment tester

  • Vérifiez dans tout le site s'il y a du son qui démarre automatiquement
  • Si c'est le cas, c'est OK si le son ne dure pas plus de 3 secondes.
  • Si le son dure plus de 3 secondes c'est encore OK s'il y a un bouton d'arrêt tout en haut de la page.