4.1.3 L'étiquette des champs de saisie de date indique le format requis

Lorsque les visiteurs peuvent saisir une date dans un formulaire, il est obligatoire de mentionner le format requis pour la date ou un exemple de date valide.

Pourquoi?

Le but de cette directive est de s'assurer une saisie de date correcte et aisée par tous.

En pratique

Lorsque le formulaire prévoit un champ pour saisir une date, il faut soit indiquer le format de notation de la date (par exemple jj/mm/aaaa) soit donner un exemple de date valide (comme 27/06/1973). Cette indication doit se trouver dans le <label>.

Exemple de pratique correcte de saisie de date, avec notation

Exemple de pratique correcte de saisie de date, avec exemple

Autres possibilités

Vous pouvez utiliser des listes déroulantes pour sélectionner la date, ou le jour, le mois et l'année séparément. Dans ce cas cette directive n'est pas d'application car il n'est pas possible de se tromper dans le format de la date.

Vous pouvez proposer un "date picker" pour permettre au visiteur de sélectionner une date. Ceci ne peut jamais être le seul moyen de fournir une date parce que souvent ceux-ci ne sont pas entièrement accessibles avec le clavier. Il faut prévoir également un champ de saisie.

Ci-dessous, un exemple de calendrier utilisé pour sélectionner une date:

Screenshot

Exemple de calendrier pour sélection de date'

Recommandations

  • Ne soyez pas trop stricts dans la validation d'une date. Tant que la date peut être interprétée de manière fiable par le serveur, cela devrait être suffisant. Par exemple, une date formatée avec des tirets (21-05-1979) plutôt que des slash, ou dans laquelle un utilisateur a oublié d'ajouter un zéro devant le chiffre du mois (21/5/1979), pourra être interprétée correctement.
  • Veillez à ce que le calendrier de sélection de date soit également utilisable avec le clavier, y compris en ce qui concerne la possibilité de le fermer. La zone cliquable des liens de date doit également être suffisamment grande.
  • Pour des personnes ayant un handicap moteur, il est très utile de prévoir un formulaire dans lequel il ne faut pas alterner (ou le moins possible) entre le clavier et la souris. Si tout peut être rempli avec la souris uniquement, ce sera certainement une plus-value. Ce sera le cas si le formulaire ne contient que des cases à cocher, des boutons radios et des champs de dates.

comment tester

  • Recherchez les champs de saisie de date dans le site.
  • Vérifiez que
    • le format de la date est spécifié
    • un exemple de date valide est fourni
    • lorsqu'un calendrier de sélection de date est proposé, il est également possible de saisir la date sous forme de texte.