5.1 Flash

Nous demandons que chaque objet Flash ait une variante HTML, à moins d'être purement décoratif.

Pourquoi?

Les Web Content Accessibility Guidelines sont formulées indépendamment de la technologie. En théorie il doit être possible de construire un objet Flash qui remplisse toutes les conditions d'accessibilité. Il existe des techniques d'accessibilité pour Flash. Malheureusement, bien que Adobe et les fabricants d'aides techniques fassent beaucoup d'efforts pour améliorer la situation, Flash n'est pas encore utilisable avec toutes les formes d'aides techniques. C'est pour cette raison que nous ne considérons jamais une solution en Flash comme suffisamment accessible.

En pratique

Chaque objet Flash doit avoir une variante HTML, à moins d'être purement décoratif. Cette variante HTML doit donner une alternative complète au niveau du contenu et de la fonctionnalité contenus dans l'objet Flash.

  • Veillez à ce que tous les textes et hyperliens qui font partie de l'objet Flash apparaissent également dans la variante HTML.
  • Si l'objet Flash contient un graphique, un schéma ou un plan, il faut le décrire textuellement ou en fournir une variante sous forme de tableau ou de liste.
  • Les boutons de commande d'un lecteur flash ou les contrôles d'une application flash doivent être accessibles au moyen du clavier et avoir des intitulés clairs, également pour un lecteur d'écran.

Veillez à placer la variante HTML (ou un lien vers celle-ci) dans un endroit visible, de préférence juste au-dessus de l'objet. Si la description est extensive, en général, il sera préférable de la placer sur une page séparée.

Exemples de lecteurs multimédia accessibles

Même si actuellement les lecteurs multimédia de type Flash ne sont pas accessibles par le clavier dans tous les navigateurs, il est possible de les rendre accessibles en ajoutant des boutons de contrôle accessibles. Ces boutons doivent impérativement être implémentés en HTML, sinon ils ne seront pas toujours accessibles. Vous trouverez plus de détails sur les méthodes utilisées dans l'article Choisir un lecteur multimédia.

Techniques d'accessibilité pour Flash

Même si nous demandons toujours une alternative HTML dans un souci d'accessibilité à tous, il peut être utile de travailler l'accessibilité d'un module en Flash. WebAIM a publié un article intéressant à ce sujet: Creating accessible Flash content. Le tutoriel, Tutorial "creating accessible sites in Flash", donne un exemple remarquable d'accessibilité d'objet Flash.

comment tester

Vérifiez si du Flash est utilisé sur le site
L'objet en Flash est-il purement décoratif (n'apporte pas d'info ou de fonctionalité) ?

  • Oui; alors ce point est OK.
  • Non; alors vérifiez les points suivants.
    1. Une version alternative est-elle prévue en HTML?
    2. L'alternative HTML est-elle bien visible (juste au-dessus ou en-dessous de l'objet en Flash?
    3. Tous les liens présents dans le Flash sont-ils aussi disponibles dans l'alternative HTML?
    4. Si l'objet Flash est une image, un graphique ou un plan, est-ce que l'alternative contient toute l'information?
    • Oui ; alors c'est OK.
    • Non, pour un ou plusieurs points; il faut adapter le site.

Testez avec un lecteur d'écran pour voir si la page est compréhensible.
Testez dans différents navigateurs car le support du Flash est très variable.