Vidéos

Si vous utilisez une vidéo pour communiquer de l'information, cette information aussi doit être accessible à tous. Une vidéo combine des images animées et du son. Le visiteur doit pouvoir la contrôler (démarrer, arrêter, augmenter et diminuer le son, etc. ). Une vidéo peut représenter un obstacle pour:

  • les personnes sourdes et malentendantes, qui n'entendent pas (bien) ce qui est dit ou même s'il y a du son
  • les personnes épileptiques, chez qui les clignotements peuvent déclencher des crises
  • les personnes aveugles ou malvoyantes qui ne voient pas (bien) ce qui est affiché
  • les personnes qui utilisent le clavier pour naviguer, pour qui les boutons de contrôle sont souvent inaccessibles
  • tous ceux qui ne peuvent pas afficher la vidéo pour des raisons techniques, certains appareils mobiles, par exemple,  n'offrant pas de support pour le Flash.

Dans la liste de directives AnySurfer il y a 5 directives qui ont trait à la vidéo:

  • Les boutons de contrôle de la vidéo doivent être accessibles.
  • Il faut prévoir une brève introduction textuelle pour les fragments audio ou vidéo.
  • Toute l'information sonore et visuelle doit être proposée en version textuelle dans une retranscription.
  • Les vidéos qui contiennent de l'information sonore doivent être sous-titrées.
  • Le son ne peut pas démarrer automatiquement au chargement d'une page web.

Par où commencer

Si vous voulez intégrer des vidéos à votre site web, il faut vous poser la question de la manière dont vous allez le faire. Comptez-vous proposer un lien de téléchargement, un lien vers une plateforme de partage, comme Youtube, Viméo ou Dailymotion, ou intégrer la vidéo directement sur votre site? Choisissez soigneusement votre lecteur multimédia car ils n'offrent pas tous le même niveau d'accessibilité. Ce choix influencera les formats de vidéo et de sous-titres dont vous aurez besoin.

Si vous comptez réaliser un petit film pour votre site web, n'oubliez pas d'inclure le sous-titrage et la retranscription dans le planning et dans le budget. Si vous le faites réaliser par une société externe, assurez-vous que le sous-titrage et la retranscription fassent partie du cahier des charges.

L'audiodescription et la langue des signes peuvent rendre votre vidéo encore plus accessibles aux personnes aveugles et sourdes respectivement.

Formation

Notre formation rendre les vidéos en ligne accessibles vous permet de mettre tout cela en pratique. Lors de cette formation vous créez une retranscription et des sous-titres pour une courte vidéo, que vous placez ensuite en ligne dans un lecteur multimédia accessible.