Des lecteurs d'écran pour tester votre site

Sophie Schuermans le 10/02/2014 - Réagissez

Un lecteur d'écran est un logiciel utilisé par les personnes aveugles et malvoyantes. Il donne accès au contenu de l'écran en lisant le texte à voix haute au moyen d'un synthétiseur vocal, ou en l'affichant sur une plage braille.

Il peut être très intéressant de tester votre site web avec un lecteur d'écran parce que ce test peut faire apparaître des problèmes d'accessibilité difficiles à détecter d'une autre manière.

Si votre site utilise ARIA, il est indispensable de le tester avec un lecteur d'écran.

Il n'existe pas de statistiques concernant l'utilisation des lecteurs d'écran en Belgique. Il est donc difficile de déterminer avec quel(s) lecteur(s) d'écran il faut réaliser les tests.

Le lecteur d'écran est un logiciel qui lit un texte à l'écran. Cela paraît simple, mais cela ne l'est pas. Une page web est constituée de texte réparti en plusieurs colonnes et qui contient des images, des liens, des formulaires et éventuelement du contenu animé. Cet article décrit comment les lecteurs d'écrans arrivent tant bien que mal à lire l'information (EN).

Pour quelqu'un qui ne l'utilise pas au jour le jour, un lecteur d'écran est un logiciel assez complexe. Il est donc recommandé de prendre un peu de temps pour lire le manuel d'utilisation. Sinon vous risqueriez de conclure, peut-être à tort, que votre site est inutilisable avec un lecteur d'écran. L'article How to use NVDA and Firefox to test your web pages for accessibility peut être très utile pour démarrer. Il donne une bonne introduction à la manière d'utiliser un lecteur d'écran pour faire des tests, même si vous utilisez un autre lecteur d'écran que NVDA.

Conseils pour faire un test réaliste

Les personnes aveugles n'utilisent pas de souris et font tout en utilisant des raccourcis clavier. Pour faire un test correct, n'utilisez pas la souris en même temps que le lecteur d'écran.

Le lecteur d'écran lit tout ce qui se trouve à l'écran, dans un ordre bien précis, de manière linéaire. Un gros problème pour les personnes aveugles est de ne pas avoir de vue d'ensemble de l'écran. Un utilisateur de lecteur d'écran ne sait pas ce qu'il va rencontrer plus loin sur la page et n'est pas toujours informé de modifications dynamiques dans la page. C'est difficile à intégrer pour quelqu'un qui utilise un lecteur d'écran mais qui voit très bien la page web affichée. Pour faire un test réaliste il faudrait donc non seulement débrancher la souris, mais également éteindre l'écran. Il est clair que cela demande un peu d'entrainement.

Lecteur d'écran pour Windows

NVDA

Non Visual Desktop Access (NVDA) est un lecteur d'écran gratuit et open source. Une donation est toujours appréciée. Lors de l'installation vous pouvez choisir une version portable, qui permet de démarrer NVDA à partir d'une clé USB ou d'un répertoire sur votre disque dur sans rien devoir installer.

La voix francophone qui est fournie de manière standard n'est pas de très bonne qualité. Pour un prix raisonnable vous pouvez acheter un paquet de voix de qualité parmi lesquelles vous trouverez des voix francophones.

Microsoft Speech Platform est une autre option. Ces voix sont gratuites. Il faut d'abord installer le synthétiseur Microsoft Speech Platform - Runtime (Version 11), x86 . Attention, il faut installer la version x86 même si votre système est en 64-bit. Ensuite vous installez la voix que vous souhaitez utiliser à partir de la page Microsoft Speech Platform - Runtime Languages (Version 11). Choisissez les fichiers dont le nom contient TTS et non ceux qui contiennent SR. Par exemple pour la voix française Hortense il faut installer le fichier MSSpeech_TTS_fr-FR_Hortense.msi. Après avoir installé les voix, redémarrez votre ordinateur.

Dans NVDA vous devez indiquer quelles voix vous voulez utiliser. Sélectionnez d'abord un synthétiseur : appuyez sur insert+n, choisissez Préférences, puis Synthétiseur. Choisissez 'Microsoft Speech Platform' dans la liste. Si vous avez installé plusieurs voix, choisissez-en une en faisant Insert+n, préférences, paramètres vocaux.

Window Eyes

Window Eyes est un lecteur d'écran commercial que vous pouvez utiliser gratuitement si vous disposez d'une licence pour Office 2010 ou une version ultérieure.

JAWS

JAWS est un lecteur d'écran commercial qu'il est possible d'utiliser pendant 40 minutes dans sa version démo. Il faut ensuite redémarrer l'ordinateur pour pouvoir continuer à l'utiliser. Téléchargez JAWS en français. La version la plus récente est la 16. Choisissez une version 32 ou 64 bit en fonction de votre système d'exploitation.

Notez qu'il y a beaucoup d'utilisateurs de JAWS qui n'utilisent pas la version la plus récente car les mises à jour sont payantes. Pour faire un test réaliste il faudrait utiliser par exemple l'avant dernière version.

Il existe des voix de très bonne qualité. Il est possible de télécharger gratuitement des voix supplémentaires. Allez à Aides, Resources web, Téléchargement des voix Realspeak solo direct. Ces voix ne fonctionneront que dans JAWS.

Il existe un tutoriel pour apprendre à naviguer avec JAWS et WebAIM a publié un article Using JAWS to Evaluate Web Accessibility.

Supernova

On ne parle pratiquement jamais de ce logiciel dans les articles consacrés à l'accessibilité numérique et il n'est même pas mentionné dans le Screen Reader User Survey #5 de WebAIM. Toutefois ce lecteur d'écran commercial est encore largement utilisé en Belgique. Supernova ne gère pas bien les changements dynamiques de la page. Si vous testez avec Supernova, vous devez être conscient de cette lacune .

Lecteur d'écran pour Mac

Les utilisateurs de Mac n'ont pas besoin d'installer un lecteur d'écran. Depuis l'arrivée du système d'exploitation Lion le lecteur d'écran VoiceOver est intégré. Il suffit d'appuyer sur command+F5 et l'ordinateur commence à parler. La langue par défaut est l'anglais mais vous pouvez activer une autre langue dans les paramètres de VoiceOver. Lisez plus sur VoiceOver, le lecteur d'écran de Apple.

Smartphones et tablettes

Sur les appareils avec un écran tactile, le lecteur d'écran fait plus que lire le texte. Il fournit également une aide à la navigation. C'est donc un autre manière de travailler spécifique aux tablettes et smartphones. Consultez l'article La navigation avec un dispositif mobile pour les personnes handicapées à ce sujet.

Réagissez

Les balises HTML suivantes sont autorisées: <a> <b> <ul> <li>