Le 21 mai : Global Accessibility Awareness Day

Sophie Schuermans le 18/05/2015 - Réagissez

Le 21 mai c'est la journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité numérique, la Global Accessibility Awareness Day. Si vous venez de froncer les sourcils en vous demandant ce que signifie "accessibilité numérique", ce sera l'occasion idéale de le découvrir. Si vous êtes déjà au courant, ce sera l'occasion de partager cette information autour de vous, d'apprendre quelque chose de nouveau ou de poser un acte concret pour améliorer l'accessibilité d'un contenu web.

Le défi que nous vous proposons : le 21 mai, faites un geste pour l'accessibilité numérique et parlez-en autour de vous.

Encore beaucoup à faire

En Belgique 15% de la population a un handicap. L'accessibilité numérique est nécessaire pour que toutes ces personnes puissent participer à la société. Mais l'accessibilité numérique touche bien plus de monde que cela. L'internaute "parfait", qui dispose de toutes ses facultés et qui est parfaitement équipé, est en minorité. Comme le dit Olivier Nourry :

Et pourtant actuellement seuls 14% des sites web en Belgique sont accessibles à tous. Faire ses courses ou ses opérations bancaires en ligne, réserver un billet d'avion par exemple sont des choses qui sont impossibles à faire pour de nombreux internautes, non pas parce que la technologie n'est pas disponible, mais parce que les interfaces sont mal conçues.

Le défi

1. Mettez-vous en situation de handicap

Commencez par vous mettre en situation de handicap, pour quelques minutes ou quelques heures. Choisissez une ou plusieurs des options ci-dessous:

  • Débranchez votre souris et n'utilisez que votre clavier pour naviguer sur internet. Utilisez le TAB pour vous déplacer de lien en lien, et ENTER pour activer un lien.
  • Coupez le son de votre ordinateur pour la journée, même quand vous tombez sur des vidéos.
  • Utilisez NoCoffee Vision Simulator (extension Chrome) pour simuler le daltonisme et une perte de contrastes.

    réglages dans l'extension Nocoffee : color deficiency=deuteranopia, contrast loss=30
  • Remplacez les images par leur alternative textuelle sur les pages que vous visitez. Pour cela, dans Firefox, utilisez l'option 'Replace images with alt attribute' de la barre d'outils web developer.

Si vous rencontrez des problèmes pour consulter, pour percevoir ou pour comprendre le contenu, c'est que le site web n'est pas suffisamment accessible.

2. Améliorez l'accessibilité d'un contenu web

Faites une petite chose qui va améliorer l'accessibilité de votre (futur) site web. Choisissez en fonction de votre profil:

Si vous rédigez du contenu :

Si vous êtes graphiste :

Si vous êtes intégrateur

  • Si le focus n'est pas visible lors de la tabulation, partez à la recherche des outline:none dans le CSS et supprimez-les sans pitié.
  • Vérifiez que les champs de formulaires soient bien visibles et reliés à leur label dans le code HTML. Si ce n'est pas le cas, corrigez.

La liste de propositions est loin d'être exhaustive. Vous pourriez aussi prendre au hasard une des directives AnySurfer et voir si vous pouvez la mettre en pratique.

3. Parlez-en

Nous vous invitons à parler d'accessibilité numérique autour de vous. Partagez ce que vous avez découvert, vantez-vous des améliorations que vous avez faites et n'hésitez pas à nous envoyer vos remarques ou questions. Le hashtag du jour sera #gaad.

Merci d'avoir participé. Vous continuez demain?

Réagissez

Les balises HTML suivantes sont autorisées: <a> <b> <ul> <li>