Supernova, lecteur d'écran inadapté pour le surf

Pierre Jourdain le 14/04/2015 - Réagissez

Certains sites web accessibles sont inutilisables si on les visite avec Supernova. Vous naviguez beaucoup et utilisez un lecteur d'écran? Il vaut mieux dans ce cas utiliser soit NVDA pour Windows ou VoiceOver sur Mac. Les deux sont gratuits! Le logiciel commercial Jaws est une autre excellente alternative. Voici pourquoi:

Rafraîchissement des pages

Les sites Web sont plus interactifs que jamais. Vous ne faites pas que lire, vous faites de plus en plus de choses: se connecter et créer un profil, publier un commentaire sur un article de blog, etc. Ces actions se produisent au sein d'une page Web, souvent sans rafraîchir la page. Cela s'appelle un chargement "asynchrone" ou dynamique. Un nouveau contenu est chargé et une partie de la page change. Ceux qui ne peuvent voir ces changements sont en difficulté. Voici quelques exemples sur le nouveau site de De Lijn.

De Lijn

Perturbation des services

Lorsque les bus ne circulent pas, en raison d'une grève par exemple, la page d'accueil du site affiche une fenêtre de dialogue informant les visiteurs des perturbations. Les lecteurs d'écrans déplacent le focus directement sur celle-ci. Ce n'est pas le cas de Supernova.

fenêtre de dialogue Perturbations des services

Les fenêtres de dialogue sont fréquentes sur le web. Dialog, lightbox, overlay ou pop-up sont des synonymes. Le principe est toujours le même. Un clic sur un lien ou un bouton affiche une fenêtre de dialogue par-dessus le contenu de la page. Les formulaires de connexion s'affichent dans des fenêtres de dialogue. Dans les applications bancaires en ligne, l'utilisateur reçoit une notification et pour prolonger sa session, il doit cliquer dans cette fenêtre de dialogue.

Lorsque une telle fenêtre s'ouvre sans que la page ne se rafraîchisse, l'utilisateur n'en est pas informé. Le lecteur d'écran ne communique pas automatiquement cette information. Même si grâce à son expérience, l'utilisateur se doute qu'une fenêtre vient de s'ouvrir, il ne peut savoir où elle se trouve. Le lecteur d'écran pourrait lire le contenu de cette fenêtre, mais il ne peut savoir où elle se trouve. Généralement le contenu se trouve en bas de page. Heureusement il existe une solution. Le développeur déplace le 'focus' du lecteur d'écran sur la fenêtre de dialogue. Un clic par exemple sur le bouton 'Se Connecter', ouvre une fenêtre de dialogue et le lecteur d'écran se positionne au début du formulaire. Ceci est rendu possible par une simple instruction en Javascript, la fonction 'focus'. Le déplacement du focus est crucial pour rendre les rafraîchissements de pages accessibles pour les lecteurs d'écran.

Supernova ne gère pas les déplacements de focus. NVDA, Jaws, VoiceOver et d'autres lecteurs d'écran le font très bien.

Itinéraires possibles

Lorsque vous entrez un lieu de départ et d'arrivée dans le calculateur d'itinéraires, vous obtenez une liste de routes possibles, suivie du détail de l'itinéraire actif. Si vous cliquez un itinéraire différent dans la liste, le détail de l'itinéraire actif change sans rafraîchir la page. Les itinéraires possibles ne sont pas des liens vers une nouvelle page. Ils modifient l'itinéraire affiché sur la page. Un bon lecteur d'écran déplacera le focus au titre "Itinéraire avec départ à..." au-dessus du détail de l'itinéraire. Avec Supernova rien ne se passe. Le focus reste sur le lien dans la liste.

Calculateur d'itinéraires avec plusieurs itinéraires

Arrêts

Le troisième exemple concerne les onglets. La page de détail d'un arrêt possède deux onglets: 'Passages en ce moment' et 'Toutes les lignes de passage'. Un clic sur l'un des onglets n'ouvre pas de nouvelle page. Seul le contenu sous les onglets est modifié. Un clic sur l'onglet 'Toutes les lignes de passage' fait disparaître le contenu de l'onglet 'Passages en ce moment' et affiche la liste de toutes les lignes de passage. Le focus du lecteur d'écran se déplace alors sur le titre qui précède le contenu. Supernova ne le fait pas.

Arret Gent Sint-Jacobs

Conclusion

AnySurfer demande aux développeurs web de rendre les rafraîchissements dynamiques compréhensibles pour les lecteurs d'écran. Ils gèrent donc le déplacement du focus. Supernova ne le gère pas. Il est possible de parcourir le site de De Lijn et d'autres sites modernes avec Supernova mais il ne sera pas possible d'accéder aux contenus dynamiques. Les lecteurs d'écran comme JAWS, NVDA et VoiceOver assurent une navigation plus aisée. Sur un site accessible, ils déplaceront le focus au début du contenu dynamique.

Réagissez

Les balises HTML suivantes sont autorisées: <a> <b> <ul> <li>