Pourquoi faire en sorte que votre site web soit accessible?

Pour n'exclure personne

En veillant à l'accessibilité de votre site, vous faites en sorte qu'il n'y ait pas d'obstacles qui empêchent certaines personnes de le lire ou de l'utiliser. De cette manière, vous donnez les mêmes possibilités à tout le monde. Il s'agit d'une autre manière de réduire la fracture numérique. C'est indispensable pour de nombreux visiteurs, et c'est utile pour tous. Ces vidéos du W3C (en anglais) le montrent bien. 

Construire un site web accessible n'aide pas seulement les personnes handicapées à accéder à vos informations et vos services. De nombreux autres visiteurs en bénéficient également.

Pour des raisons techniques

Construire un site accessible revient en grande partie à construire un site selon les standards du web. Cela apporte de nombreux avantages:

  • Gain de temps: l'entretien, la refonte ou la reprise  d'un site accessible prend moins de temps, entre autres grâce à la séparation du contenu (HTML) et de la présentation (CSS).
  • Compatibilité: le site est utilisable avec de nombreux navigateurs, machines (appareils) et systèmes d'exploitation grâce à la conformité aux standards.
  • Performance: le code est plus compact et plus clair. Les temps de téléchargement est amélioré et la charge sur le serveur est moindre.

Pour y gagner financièrement

Lorsque vous améliorez l'accessibilité d'un site web, le nombre de visiteurs du site augmente d'une part parce que les visiteurs le trouvent plus facilement, d'autre part parce qu'ils arrivent à l'utiliser et à y trouver l'information nécessaire. En effet, une grande partie des conseils mis en pratique pour améliorer l'accessibilité d'un site ont également un effet bénéfique sur le référencement naturel du site (SEO).

Sur un site commercial, plus de visiteurs feront des achats car ils ne rencontreront pas d’obstacles pour les en empêcher. En rendant les internautes plus autonomes, vous ferez des économies puisqu'il y en aura moins qui feront appel à votre helpdesk, au service clientèle ou qui se déplaceront à un guichet.

Un site accessible est en général un site bien construit, ce qui diminue les frais de maintenance.

Pour obéir à la loi

L'accès à l'information est un droit fondamental. C'est établi dans la déclaration universelle des droits de l'homme. La plupart des pays ont également dans leur législation une ou plusieurs lois anti-discriminations. Il est donc logique que les gouvernements et services publics demandent explicitement à leurs fournisseurs de leur livrer des sites web accessibles.

Plus d'informations

Vous trouverez plus d'informations sur les bénéfices de l'accessibilité, en anglais, sur le site du W3C: Developing a Web Accessibility Business Case for Your Organization