Audit

L'audit est une étape obligatoire du trajet de labellisation. Il consiste à évaluer un site web en fonction de chacune des directives AnySurfer. L'audit est documenté dans un rapport détaillé qui est envoyé 2 à 3 semaines après l'acceptation de la demande.

Echantillon

L'audit n'a pas lieu sur toutes les pages du site mais sur un échantillon d'une trentaine de pages.

Cet échantillon contient toujours la page d'accueil et la première page de chaque élément de la navigation principale. Des pages comme le plan du site, le formulaire de contact, la fonction de recherche, une page d'aide en feront également partie.

Lorsque vous introduisez une demande d'audit vous pouvez également spécifier des pages à prendre en compte. Vous connaissez votre site mieux que nous et il est dans votre intérêt que certaines pages complexes soient évaluées dès l'audit afin d'y indiquer les éventuels problèmes d'accessibilité. Par pages complexes nous entendons les pages contenant des formulaires, des fichiers multimédia ou des tableaux de données, ou encore celles qui ont une construction différente des autres pages du site.

Rapport d'audit

Le rapport d'audit est un document html détaillé qui contient les résultats de l'audit. Pour chaque directive il y est indiqué si le site y est conforme ou pas.

Dans le cas d'une non conformité, nous donnons au moins un exemple d'endroit ou le problème a lieu et une proposition de solution pour le problème. Nous y ajoutons également des captures d'écran, des exemples corrects sous forme d'URL vers d'autres sites, des extraits de code source et des astuces supplémentaires pour corriger les erreurs.

Le rapport contient également pour chaque directive une lien vers la page qui décrit cette directive en détail.

Et ensuite?

Sur base de l'information dans le rapport d'audit vous êtes à même de corriger toutes les difficultés trouvées. Vous avez 3 mois pour effectuer ces corrections. Lorsque vous êtes prêt, si vous voulez obtenir le label AnySurfer, vous demandez une validation.

Si la correction des difficultés trouvées vous pose problème, ou que vous avez encore beaucoup de questions, nous vous invitons à suivre l'atelier "les directives en pratique" ou une formation en accessibilité.