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Pour obtenir des sites web ou autres contenus numériques accessibles il faut comprendre et mettre en oeuvre une série de bonnes pratiques.

Ce n'est pas un effort ponctuel, à produire une seule fois par une seule personne, mais des bonnes habitudes à prendre et à mettre en pratique en continu par toutes les personnes qui contribuent à la création et à la maintenance du site.

Faire de bons choix avant de commencer

Créer un site accessible est plus facile quand on part sur de bonnes bases. Le choix du prestataire, du CMS, des frameworks, et différents composants réutilisables sont déterminants.

  • Un bon prestataire: choisissez un prestataire qui travaille selon les standards du web et qui a de l'expérience (ou au moins une formation) en accessibilité numérique. Vous en trouverez dans notre liste de prestataires reconnus.
  • Un CMS qui permet de créer du contenu accessible : le choix du CMS ne peut pas garantir l'accessibilité du résultat final, mais certains CMS permettent d'obtenir un résultat accessible plus facilement que d'autres.
  • Des frameworks et composants accessibles : inutile de réinventer la roue, beaucoup de travail a déjà été fait pour créer des composants accessibles. Malheureusement, il circule également de nombreux composants qui ne sont pas accessibles. Lorsque vous intégrez un composant (pour un calendrier, un panier dans un magasin virtuel, un bouton qui agrandit le texte, ...), choisissez celui qui est accessible. Sur Github, nous avons répertorié quelques widgets accessibles.
  • Services externes : Si vous intégrez des services externes dans votre site (module de paiement, reproduction de vidéos, partage de page via les réseaux sociaux,...), prenez soin d'en sélectionner un qui est accessible.

Sensibiliser et former

Assurez-vous qu'il y ait dans votre organisation un 'champion' de l'accessibilité. C'est la personne qui rappelle sans cesse aux autres de ne pas oublier l'accessibilité et vers laquelle on peut se tourner quand on a des questions. Cette personne n'a pas besoin de tout savoir. Elle peut aussi toujours compter sur l'expertise de AnySurfer.

L'accessibilité ce n'est pas seulement une question technique. Les décisions des graphistes et des responsables du marketing ont également un impact sur l'accessibilité. Assurez-vous qu'un maximum de monde soit sensibilisé :

  • Les chefs de projets ou managers
  • Les graphistes
  • Les intégrateurs et développeurs
  • Les analystes et les testeurs
  • Les département communication, qui va peut-être produire des contenus vidéos ou des brochures.
  • Tous les rédacteurs et contributeurs de contenu. Il est important que eux aussi suivent les règles d'accessibilité. Une formation leur est destinée.

Adapter votre manière de travailler

L'accessibilité doit faire partie de toutes les étapes du processus. À chaque nouveau choix, ajout de page ou d'élément ayez toujours l'accessibilité à l'esprit.

  • Pensez à l'accessibilité au moment de définir la charte graphique de votre site (contrastes, taille du texte).
  • Pensez à l'accessibilité de votre futur document PDF quand vous êtes en train de le composer dans Word ou dans InDesign
  • Incluez le sous-titrage dans le budget de votre campagne vidéo
  • Incluez l'accessibilité dans le cahier des charges et dans les différentes phases de test

Prioritiser

Rendre un site existant accessible n'est pas aussi facile que de développer un nouveau site accessible. SI vous ne pouvez pas tout faire, choisissez les priorités et mettez bien l'utilisateur au centre de la réflexion.

  • Commencez par la navigation. Si elle n'est pas accessible, cela n'a pas beaucoup de sens de travailler sur l'accessibilité du contenu.
  • Commencez par les parties du site les plus visitées
  • Commencez par les éléments que l'on retrouve sur chaque page du site.
  • Ne vous laissez pas démoraliser par la montagne de documents inaccessibles que vous avez créés jusqu'ici et qui remplissent les archives de votre site. Faites en sorte que tous les nouveaux documents soient accessibles. Petit à petit, les anciens documents deviendront obsolètes et ceux qui resteront seront accessibles.

Poser des exigences aux fournisseurs

Si vous sous-traitez la réalisation de certains contenus, (par exemple une vidéo, un calendrier, un magazine qui sera disponible au format PDF), indiquez dans le contrat que ces contenus doivent être accessibles.

Il ne suffit pas toujours d'indiquer l'obligation de construire un site accessible dans le cahier des charges. A la réception du travail, vous devez prévoir un moyen de contrôler si l'accessibilité est bien réelle. Il existe plusieurs manières de procéder :

  • Vérifiez vous-même l'accessibilité du résultat, en utilisant les méthodes de test décrites dans les directives AnySurfer ou en utilisant des outils de test automatiques. Attention, les outils de test ne détectent pas tous les problèmes et il faut avoir une bonne compréhension de l'accessibilité pour interpréter les résultats.
  • Faites tester votre site par plusieurs utilisateurs.
  • Faites appel à notre expertise.

Nous vous encourageons si possible à combiner les trois méthodes. A force de porter un regard critique sur votre site vous aurez de moins en moins besoin de notre aide.

Partager

Si vous décidez d'améliorer un module ou widget accessible, n'améliorez pas uniquement votre version du module, mais aussi le module original. Signalez les bugs éventuels au développeur afin qu'il puisse le corriger. Cela sera utile pour les futurs utilisateurs de ce module.


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