L'accessibilité des iBooks

Pierre Jourdain le 04/09/2014 - Réagissez

Les sites Web, mais également les documents numériques doivent être accessibles à tous. Les principes sont identiques pour tous les formats, mais les techniques à utiliser pour atteindre l'accessibilité varient selon le logiciel utilisé. Nos collègues de Blind d mobiel ont décrit ces techniques pour le logiciel iBooks Author, qui permet de créer des iBooks.

iBooks?

iBooks est l'interprétation d'Apple de la norme ePub pour les livres numériques. La première version de iBooks date d'avril 2010 et était pleinement conforme à la norme ePub. Lors du lancement de la deuxième version de iBooks en janvier 2012, Apple a ajouté quelques éléments au format des iBooks qui ne sont pas prévus par la norme ePub. Suite à cela, un iBook peut désormais contenir beaucoup plus d'éléments interactifs, mais ne répond plus à la norme ePub.

Pour ouvrir et lire un iBook, vous aurez besoin du logiciel "iBooks", qui est disponible pour:

  • iOS (iPhone, iPad, iPod touch) : l'application fonctionne très bien avec les logiciels de synthèse vocale et d'agrandissement typiques de ces dispositifs.
  • Mac OS X (pour Mac) : malheureusement, l'application n'est cette fois pas aussi accessible pour les utilisateurs de VoiceOver.

Comment créer un iBook accessible?

Logo de l'app iBooks Author

Le logiciel gratuit iBooks Author (disponible uniquement sur MAC) permet la création de livres électroniques iBooks. Via sa plate-forme de vente online, Apple vous permet de proposer vos livres électroniques à la vente. Il est également possible de les proposer sur votre propre site.

Durant le processus de création d'un livre iBooks, il faut tenir compte de certains points pour garantir que le résultat final sera accessible. Les techniques pour y parvenir sont décrites dans un document ADOD. (ADOD = Accessible Digital Office Documents). Les directives de AnySurfer s'appliquent aux sites web. Pour tous les autres documents électroniques, les manuels ADOD sont la référence. Le document (en anglais) Authoring Techniques for Accessible Office Documents: iBooks Author ver2 décrit les techniques a utiliser pour rendre un iBook accessible. Le document est également disponible en néerlandais (Technieken voor het produceren van Toegankelijke Office Documenten: iBooks Author v2).

Ce travail a été présenté lors du colloque Des livres numériques accessibles ! Une chance pour des bibliothèques accessibles à tous les publics qui s'est tenu à Paris les 22 et 23 août 2014. Les textes et les slides de la présentation sont disponibles sur le site de l’événement.

Réagissez

Les balises HTML suivantes sont autorisées: <a> <b> <ul> <li>