vous êtes ici

Les personnes porteuses d'un handicap utilisent généralement volontiers internet et les nouvelles technologies. Ça les rend plus autonomes et moins tributaires des autres. Heureusement, il existe une grande quantité d'outils qui permettent d'utiliser un ordinateur. Pour certaines personnes, ce ne sont que de petites adaptations, quand d'autres personnes auront besoin d'une combinaison de différents outils.

Si vous avez besoin de conseils pour choisir une technologie adaptée à votre handicap, nous vous recommandons de vous adresser à un organisme spécialisé. En Belgique le CRETH peut vous aider.

Ci-dessous, quelques exemples non exhaustifs d'outils disponibles.

Dispositifs de sortie adaptés

Agrandissement

Un internaute mal-voyant voudra utiliser tant que possible son résidu visuel afin de profiter du site web. Il y a un large éventail d'outils lui donnant la possibilité de pouvoir continuer à surfer grâce à sa vue : l'agrandissement ou le grossissement de caractères, l'agrandissement du curseur de la souris, l'augmentation de contraste, des couleurs rendant le texte plus lisible, des filtres de couleurs pour les daltoniens...

2 écrans mobiles, texte de site Web agrandi à gauche et apps agrandies à droite

Si ce n'est pas suffisant, un logiciel d'agrandissement pourra être alors la solution. Avec cet outil, ils peuvent faire un zoom à l'écran mais ils perdent par conséquent la vue d'ensemble du contenu. Ce problème peut être résolu en optant pour un écran plus grand.

Les logiciels d'agrandissement les plus utilisés avec Windows sont Zoomtext et Supernova. En revanche, sur iOS, iPadOS, macOS et Android, ces fonctionnalités sont directement intégrées aux systèmes d'exploitation.

2 écrans, celui de gauche en agrandissement normal et l'autre en mode zoom activé

L'assistance vocale

Si l'agrandissement n'est pas suffisant pour lire rapidement du contenu, les mal-voyants peuvent aussi utiliser des technologies de synthèse vocale. Le contenu d'une page web, les éléments de structure, les alternatives textuelles des images, etc. sont alors lus par la synthèse vocale. Cette combinaison d'utilisation d'agrandissement et de synthèse vocale permet une meilleure lisibilité pour les internautes ayant une grosse déficience visuelle.

Beaucoup de personnes utilisent les voix, disponibles en plusieurs langues, de Infovox de la firme Acapela et Vocalizer de Nuance.

Lecteurs d'écran avec retour braille et synthèse vocale

Les personnes totalement non-voyantes lisent le contenu de l'écran avec un lecteur d'écran (screen reader). Le lecteur d'écran énonce les différents élément rencontrés sur la page d'un site comme le menu, les listes, les liens ou les titres de niveau, et offre une alternative à l'utilisation de la souris et des interfaces à écran tactile. La plage Braille affiche le contenu en caractères Braille.

Les lecteurs d'écran les plus connus sont Jaws ou NVDA pour Windows, VoiceOver pour les produits de la marque Apple, et TalkBack sur Androïd.

3 plages braille, Celle de  gauche connectée à une tablette, au milieu connectée à un ordinateur portable, à droite connectées à un smartphone

Clignotement

Les ordinateurs donnent parfois des informations auditives comme un signal sonore lorsqu'il y a une nouvel e-mail. Une personne sourde ou malentendante peut, dans les préférences du système Mac OS X, demander que l'écran clignote lorsqu'un nouvel e-mail arrive.

 Capture d'écran des préférences d'accessibilité Mac OS X  - clignotement.

Dispositifs d'entrée adaptés

Parler

Les personnes atteintes de paralysie sévère et qui ne peuvent utiliser ni la souris ni le clavier, ou celles qui ont des douleurs chroniques, peuvent utiliser un programme de reconnaissance vocale. Avec ce genre de programme, vous pouvez non seulement contrôler le système d'exploitation, mais aussi dicter des textes.

Voici une petit vidéo qui présente Dragon Naturallyspeaking, pour vous faire découvrir tout le potentiel de cet outil.

"Puff and sip"

Le système de contacteur au souffle est utile pour les personnes ayant un handicap moteur. Pour ces personnes, l'usage d'autre type de contacteur est difficile, épuisant et, dans certains cas, impossible. Grâce à ce sytème il est possible d'utiliser toutes les fonctionnalités d'un ordinateur en soufflant et aspirant dans un petit embout. 

 Personne qui utilise le système de commutateur

Laser

Via un rayon laser, il est possible d'utiliser un clavier interactif. Il est tout à fait possible d'écrire du texte et de commander l'ordinateur. Il suffit de diriger le rayon (fixé sur la tête ou à un doigt) sur une touche. Après une fraction de seconde, la touche est activée.

Avec cette technique, des personnes lourdement handicapées peuvent écrire des livres complets.

 Personne qui utilise un clavier virtuel en au moyen d'un rayon laser.

Ces outils résolvent-ils tout ?

Ces outils sont indispensables, mais leurs utilisateurs mettront souvent plus de temps que ceux qui peuvent utiliser une souris ou le clavier. Si vous utilisez le grossissement, la vue d'ensemble est perdue (vous ne voyez qu'une partie du site). Si vous devez regarder chaque lettre une seconde, il faut cinq minutes pour remplir un simple formulaire de contact (un formulaire complexe prend beaucoup plus de temps). Lorsque les liens à cliquer sont petits et rapprochés, il est extrêmement difficile de pouvoir, par exemple, sélectionner le téléviseur choisi sur une page de vente en ligne.
 
En tenant compte des ces limites, il est important de réaliser que :

  1. les personnes handicapées veulent vraiment utiliser Internet car il leur offre des possibilités qui leur sont inaccessibles autrement (par exemple, une personne paralysée peut faire ses course on-line) ;
  2. il existe de nombreux outils qui leur permettent d'exploiter le monde on-line ;
  3. en dépit de ces outils, il leur reste beaucoup d'obstacles à surmonter.

Commentaires


Jacques

a écrit
Bonjour, Je cherche un maximum de moyens de communications. Pour les personnes atteintes d imc . C est pour un travail en psychologie. Si vous avez des idées je suis preneur. Merci bcp.


Sophie Schuermans

a écrit
Bonjour Jacques, je vous recommande d'aller voir le site du CRETH, Les tactiles (http://lestactiles.be/) qui rassemble beaucoup d'informations sur les aides techniques qui sont disponibles.