Lois et standards

Depuis le 23/09/2018, la directive Européenne relative à l'accessibilité des sites web et des applications mobiles est d'application dans la loi belge.

Lire un résumé de la directive.

Que demande la directive?

La directive demande qu'un site web ou application mobile soit perceptible, utilisable, compréhensible et robuste (voir l'article 4).

Une manière d'atteindre cet objectif est de se conformer à une norme Européenne harmonisée EN 301 549 V2.1.2 (2018-08) Accessibility requirements for ICT products and services. Cette norme est basée sur WCAG 2.1.

Qu'est-ce que WCAG?

WCAG (Web Content Accessibility Guidelines ou en français 'Règles d'accessibilité pour les contenus web') est une recommandation officielle du W3C pour rendre les contenus web accessibles à un maximum d'utilisateurs. WCAG se compose de critères de succès testables divisés en trois niveaux : A, AA et AAA.

  • WCAG 2.0 était depuis 2008 la norme internationale pour l'accessibilité des sites web.
  • WCAG 2.1 est la nouvelle recommandation du W3C depuis juin 2018. C'est une extension de WCAG 2.0 : tous les critères de succès de WCAG 2.0 font aussi partie de WCAG 2.1, mais de nouveaux critères ont été ajoutés pour prendre mieux en compte les besoins de tous les utilisateurs.

A quoi correspond le label AnySurfer?

Les sites web qui ont obtenu le label jusqu'en décembre 2018 sont en conformité avec WCAG 2.0 niveau A au minimum. A partir de janvier 2019, les sites web qui obtiennent le label sont en conformité avec WCAG 2.1 niveau A.