Accessibilité des documents PDF

Utilisez PDF uniquement si vous avez une bonne raison de le faire (voir l'article en Anglais Facts and opinions about PDF accessibility de Joe Clark sur A List Apart).

Un document PDF est-il accessible?

L'accessibilité d'un document PDF est déterminée par deux facteurs:

  • l'accessibilité du document d'origine
  • le logiciel utilisé pour la conversion

Un document PDF peut parfaitement être accessible si le document d'origine l'était et qu'il a été converti de manière correcte.

Le document d'origine

En général, un document n'est pas créé directement en format PDF. On crée un document en Word, Excel, PowerPoint ou OpenOffice ou bien avec des outils graphiques comme Indesign etc. On le transforme ensuite en PDF.

Il est important de prendre en compte l'accessibilité dès le départ. Par exemple, utilisez des styles standard pour les titres dans Word afin de donner une structure au document.

Certains documents sont complètement inaccessibles pour des personnes aveugles. Prenez, par exemple, une lettre scannée (sans utiliser une technique d'OCR). Si l'on en fait un document PDF, celui-ci sera aussi inaccessible que le document d'origine.

Si un document contient des images, tenez compte du fait que les personnes aveugles ne les voient pas, que ce soit dans un document PDF ou dans tout autre type de document. Il faut donc fournir une variante textuelle à chaque image qui n'est pas purement décorative, comme par exemple les graphiques, les captures d'écran, les schémas électriques etc.

Les manuels d'utilisation contiennent souvent des symboles ou des icônes. Vérifiez que le texte est bien compréhensible si ceux-ci ne sont plus présents. Par exemple : "Pour mettre l'appareil en marche appuyez sur le bouton (image). Variante accessible: pour mettre l'appareil en marche appuyez sur le bouton rond en haut à gauche (image).

Conversion vers PDF

Lorsque le document est prêt, il peut être converti en PDF. Il existe de nombreuses manières de procéder. En ce moment, ce sont Office 2007, Open Office et Adobe Acrobat Pro qui donnent les meilleures garanties d'un document accessible après conversion.

Remarques:

  • Adobe Acrobat possède une fonctionnalité limitée de reconnaissance optique des caractères.
  • Il est possible de sécuriser des documents PDF. Ceci influence leur accessibilité.

L'article de Accessibilité Web donne une comparaison des résultats obtenus après conversion en partant de logiciels de traitement de texte différents.

Formation

Il y a beaucoup de choses à dire sur l'accessibilité des documents PDF. AnySurfer propose deux formations à ce sujet: un module pour les utilisateurs de Office, et un module pour les utilisateurs de Indesign, en combinaison avec Adobe Acrobat Professional.

Pour apprendre à créer des PDF accessibles vous-même, visitez le site web d'Adobe et les tutoriels sur Adobe TV. Les manuels AcceDe publiés dans le cadre du projet du même nom, coordonné par Atalan, sont également une source d'information précieuse pour rendre des documents PDF accessibles en utilisant Acrobat Pro ou des logiciels de PAO.