Formulaires PDF

Les formulaires PDF peuvent être soit statiques, c'est à dire destinés à être imprimés et remplis à la main, soit interactifs, c'est à dire à compléter sur ordinateur.

Un formulaire statique ne pourra jamais être considéré comme totalement accessible car il ne pourra pas être rempli de manière autonome par des personnes ayant une déficience motrice ou visuelle. Il peut cependant être rendu accessible à la lecture, ce qui permet au moins à tout le monde de prendre connaissance de son contenu. Pour améliorer l'accessibilité d'un formulaire statique, les conseils à suivre sont les mêmes que pour tout document PDF.

Il existe différentes manières de créer un formulaire PDF interactif.

  1. En partant d'un formulaire statique existant, en format PDF: il est possible d'en faire automatiquement un formulaire interactif dans Acrobat Pro. Les résultats sont très variables et dépendent de la manière dont le formulaire est mis en page. Si Acrobat Pro ne détecte pas tous les champs ou n'en détecte aucun, il est possible d'ajouter manuellement tous les champs dans Acrobat Pro. La marche à suivre est expliquée dans l'article Convertir un formulaire PDF statique en formulaire PDF interactif accessible avec Acrobat 9 Pro.
  2. En partant d'un document Word que vous créez à partir de zéro : dans ce cas vous pouvez vraiment construire et mettre en page le document pour faciliter la détection dans Acrobat Pro. Vous trouverez des conseils à ce sujet dans cet article: Créer un document facilement convertible en formulaire PDF interactif.
  3. Si vous disposez du logiciel Adobe Livecycle Designer, vous pouvez composer un formulaire interactif PDF à partir de zéro. Voici comment faire: Créer un formulaire PDF accessible avec LiveCycle.