Créer un formulaire PDF accessible avec LiveCycle Designer

Cet article décrit une méthode de travail pour produire un formulaire accessible avec Adobe LiveCycle Designer 8.2 ES et Adobe Acrobat Pro 9.

Téléchargez le document PDF utilisé dans cet article.

Les étapes

Manipulations dans LiveCycle

Insérer des champs de formulaire

Pour qu'un formulaire soit accessible à tous il faut que chaque champ ait une étiquette visible et assez significative pour que l'on puisse remplir le champ en lisant uniquement cette étiquette. Elle doit être reliée au champ de manière à ce que les technologies d'assistance puissent y avoir accès (un lecteur d'écran pourra lire l'étiquette du champ, par exemple).

Utiliser des éléments standards

Utilisez les éléments fournis par LiveCycle et présentés dans la palette 'Bibliothèque d'objets’, onglet 'Standard'. (Fenêtre > Bibliothèque d'objets ou Shift-F12)

Capture d'écran de la bibliothèque d'objets

Vous y trouverez les éléments classiques pour construire des champs de formulaire comme champ de texte, case à cocher, bouton radio, liste déroulante, etc.

Si vous utilisez d’autres objets, ils pourraient être ignorés par les technologies d’assistance.

Associer une étiquette à chaque champ

  • Insérez un champ dans le formulaire : Livecycle ajoute un champ avec une étiquette par défaut ('Text Field' dans l'exemple ci-dessous'). Cette étiquette est reliée à la zone de saisie.

    champ de saisie avec étiquette 'Textfield'
  • Remplacez l’étiquette donnée par défaut (‘Text Field’) par quelque chose de plus significatif, ‘Prénom’ par exemple.
  • Procédez de la même manière pour les autres types de champs de formulaire.

Attention : si vous n’utilisez pas cette étiquette ajoutée automatiquement mais que vous ajoutez un élément ‘Texte’ séparé, celui-ci ne sera pas relié au champ et ne pourra pas être utilisé par les technologies d’assistance pour identifier le champ.

Ajouter une infobulle (pas toujours nécessaire)

Dans certains cas, il n’est pas possible d’associer une étiquette visible à chaque champ, ou bien l'étiquette visible est insuffisante pour une personne qui ne voit pas la page dans son entièreté. Il faut alors compenser le manque d'étiquette significative par une infobulle (tooltip).

Exemples :

  • Lorsque l’on place des champs de saisie dans un tableau on ne donne pas une étiquette individuelle à chaque champ. On peut alors faire en sorte que l'infobulle permette de se repérer dans le tableau. Dans l'exemple ci-dessous un champ du tableau a comme tooltip 'Nom autre personne 2'.

    Tableau avec infobulle sur premier champ de la 2ème rangée
  • Les infobulles sont également utiles lorsque l'on a des boutons radio avec comme étiquettes ‘oui’ et ‘non’. Le tooltip peut reprendre la question à laquelle il faut répondre. Par exemple 'J'assiste au lunch' ou 'Je n'assiste pas au lunch', qui sont plus significatifs que 'oui' et 'non'.

Pour ajouter une infobulle

  • Ouvrez le panneau accessibilité (fenêtre > Accessibilité ou Shift-F6).
  • Sélectionnez le champ de formulaire
  • Dans le champ 'info-bulle' du panneau d'accessibilité, saisissez un intitulé significatif.
  • Dans le menu déroulant 'Précédence du lecteur d'écran', sélectionnez 'Info-Bulles'.

    Capture d'écran du ménu déroulant précédence du lecteur d'écran.

Dans le formulaire, le texte du tooltip sera affiché au survol de la souris et servira d’étiquette pour les lecteurs d’écran.

bouton radio 'oui' avec tooltip 'Je participe au lunch'

Une autre possibilité pour nommer un champ est d'utiliser l'option 'texte du lecteur d'écran personnalisé'. Faites comme pour le 'tooltip' mais dans le menu 'Précédence du lecteur d'écran', vous choisissez 'Texte personnalisé'. Ce texte ne s'affiche pas au survol de la souris et n'est destiné qu'aux lecteurs d'écran.

Il est également possible de créer un tooltip en utilisant l’option ‘Renommer l’objet’. C’ est la moins bonne solution car LVC n'accepte pas d'espace dans les noms d'objets. Nous ne recommandons pas d’utiliser cette option.

Si aucun ordre n'est stipulé dans le menu 'Précédence du lecteur d'écran', l'ordre d'utilisation sera le suivant. 'Texte personnalisé', 'Infos-bulles', 'Libellé', 'Nom' et 'Aucun'. Le texte personnalisé sera vocalisé par le lecteur d'écran. Si celui-ci est vide, ce sera l'info-bulle qui sera vocalisée. Si celle-ci est vide, ce sera le libellé. Si le libellé est vide, ce sera alors le nom de l'objet qui sera lu.

Insérer des informations statiques

A côté des champs de formulaire et de leurs étiquettes, on peut ajouter des textes et des images (éléments 'Texte' et 'Image'.

Définir les niveaux de titre

Pour donner une structure au texte, utilisez les rôles. On ne peut pas assigner de rôle aux champs de formulaires.

  • Dans le panneau ‘Accessibilité', sélectionnez l’objet auquel vous voulez assigner un ‘Rôle’

  • Dans le menu déroulant ‘Rôle’, choisissez le niveau de titre (titre de niveau 1, titre de niveau 2, 3,…) ou ‘(aucune)' qui en fera un paragraphe simple.

    Capture d'écran du menu d'assignation de rôle

Définir des listes

La création de listes (ul/li) se fait en créant un sous-formulaire à qui l’on donne le rôle de ‘liste’ et en insérant dans celui-ci d’autres sous-formulaires qui recevront chacun le rôle de ‘article de liste’. Aucune vignette n’apparaît à gauche de chaque élément de liste, mais celle-ci est bien reconnue comme une liste à puces par les lecteurs d’écrans.

Ajouter des textes alternatifs aux images

Les images qui véhiculent de l’information doivent avoir une alternative textuelle:

  • Sélectionnez l’image
  • Dans la zone d’édition ‘Texte du lecteur d'écran personnalisé’ de la palette ‘Accessibilité’, entrez le texte alternatif de l’image.

    image du texte 'Edition 2013' qui reçoit comme texte alternatif 'Edition 2013'

Spécifier la langue du contenu

Spécifiez la langue du document:

  • Sélectionnez le menu ‘Fichier> Propriétés du formulaire...’.
  • Dans l’onglet ‘Valeurs par défaut’, utilisez le menu déroulant ‘Langue du formulaire’ pour spécifier la langue du document. Le menu langue de formulaire dans la fenêtre Propriétés de formulaire

Les éléments auront par défaut la langue du document. Si certains textes ou champs de formulaire sont dans une autre langue, vous pouvez définir la langue de ces éléments individuellement:

  • Sélectionnez l’objet (ou un groupe d’objets)
  • Dans le menu déroulant ‘Langue’ de la palette ‘object’ (Fenêtre> objet ou Shift-F7) choisissez la langue de cet objet.

    Menu de choix de langue pour un élément individuel

Il est également possible de sélectionner tous les éléments de la page (CTRL-A) et de leur assigner à tous une même langue.

Déterminer l'ordre de lecture

L’ordre de lecture des objets se fera par défaut de gauche à droite et de haut en bas.

Vérifiez si l’ordre de lecture défini par défaut est logique :

  • Ouvrez la palette ‘Ordre de tabulation’ (Fenêtre> Ordre de tabulation).
  • Chaque élément est maintenant numéroté. Vous pouvez donc vérifier si la numérotation correspond à l'ordre logique de lecture.

Il est possible de modifier l'ordre de lecture en le définissant manuellement :

  • Dans la palette ‘Ordre de tabulation’ (Fenêtre> Ordre de tabulation) sélectionnez ‘Personnalisé’.

    Configuration de l'ordre de lecture
  • Vous serez alors informé que le formulaire utilise un ordre de lecture créé automatiquement et que en sélectionnant ‘Personnalisé’ vous renoncez alors à cet ordre automatique. Vous serez donc responsable de l’ordre de lecture du formulaire. Tenez-en compte si vous ajoutez de nouveaux éléments par la suite.
  • Pour changer la position d'un objet dans l'ordre de lecture, sélectionnez l’objet et dans le panneau 'ordre de tabulation', glissez-le vers le haut ou vers le bas. La numérotation des autres objets s'adaptera automatiquement.

Donner un titre au document

Pour donner un titre au document

  • Ouvrez la fenêtre ‘Propriétés du formulaire...’ (Fichier > Propriétés du formulaire…)
  • Dans le champ ‘Titre’ de l’onglet ‘Info’, entrez le titre que vous souhaitez donner au document. Par exemple 'Bon de Commande de matériel’.

Le nom du fichier est ‘bdc1.pdf’ tandis que le titre est ‘Bon de Commande de matériel’.

Enregistrer le formulaire PDF

Pour que la structure que vous avez définie soit disponible dans le document PDF que vous allez générer, il faut configurer correctement les options d'enregistrement.

  • Ouvrez la fenêtre de ‘Propriétés du formulaire’ (Fichier> Propriétés du formulaire).
  • Dans l’onglet ‘Enregistrer les options’, cochez l’option ‘Générer les informations d'accessibilité (balises) pour Acrobat.’

    Case à cocher 'Bénérer les informations d'accessibilité
  • Enregistrer le document : Enregistrer sous > Formulaire PDF statique Adobe (*.pdf).

Manipulations dans Acrobat Pro

Faire en sorte que les utilisateurs puissent enregistrer leurs réponses

Il faut que les utilisateurs qui remplissent le formulaire dans Adobe Reader puissent enregistrer les données. Ce n'est pas possible par défaut. Pour donner cette possibilité:

Save as… > Reader extended PDF > Enable additional feature...

Donner un nom significatif au fichier

Dans la barre d’application de Acrobat Reader, c’est le nom du fichier (bdc1.pdf) qui apparaît et non le titre du document. C’est donc le nom du fichier qui sera lu en premier par le lecteur d’écran.

Barre d'application de Acrobat Reader avec le nom du fichier 'bdc1.pdf' suivi de Acrobat Reader

Normalement il est possible de modifier cela dans l’onglet ‘initial view’ de la fenêtre ‘Properties’. Mais le menu déroulant ‘show’ est désactivé. Il ne semble donc pas possible d'imposer l'affichage du titre du document.

Pensez-donc en raison de ce bug à donner un nom clair et évocateur au fichier.

Tester l'accessiibilité

C'est toujours une bonne idée de tester l'accessibilité du résultat final. Voir tester l'accessibilité des documents PDF.

Source: Accessibility Best Practices For Adobe LiveCycle Designer